Zenlife

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

vendredi, 5 octobre 2012

Octobre, les feuilles se ramassent en tomes

Depuis le temps que je les attendais.

C'est ça qui est génial dans la collection, qu'importe la valeur, qu'importe le temps qu'on y passe. C'est une énorme joie d'ajouter un nouvel élément à une collection mais c'est aussi la joie de l'attente. Au début on est impatient Mais quand est ce qu'il arrive le suivant, on se met dans une colère rouge et puis les mois passent, on oublie, on erre dans les couloirs de l'entretemps. Puis un jour, on range et on retombe dessus, on dépoussière, on retombe dedans... la joie de la lecture nous confirme que le choix d'en faire une collection est vraiment un bon choix. Du coup on se renseigne de nouveau, il sort quand le prochain ?. Le temps passe.

Et puis d'un coup la date de sortie tombe, Cyann et Largo c'est pour ce mois. Je m'en réjouis d'avance.

samedi, 15 janvier 2011

Comment ranger / classer / trier les legos ?

lego en vrac Il y a tellement de manières de ranger ses legos, je vous expose ci dessous quelques propositions, mais, rappelez-vous : quels sont vos besoins ?

Il ne faut surtout pas chercher la solution parfaite alors que vous venez de recevoir votre 2ème boîte de legos. Il faut attendre que votre collection grandisse, que vous sachiez comment vous ou vos enfants jouent. Plusieurs facteurs doivent entrer en considération :

  • Combien avez vous de legos
  • Les types de pièces : technic, robotique, classique
  • Ce que vous aimez construire, comment vous le construisez (modèle, imagination, conception assistée par ordinateur)
  • La place que vous avez et votre budget

Le plus simple : ne pas trier

Prendre un drap, une couverture, un torchon bref un linge adapté à votre quantité de pièces. Ce drap vous permettra d'étendre par terre tous les legos, facilement accessible et surtout rapidement ranger : on plie le tout et on le range dans l'armoire.

lego1.jpg

Des petites mains couturières pourront même customiser l'accessoire, le transformer en sac pour un rangement encore plus pratique, comme le propose Sophie.

Trier par couleurs ?

lego par couleur C'est sûrement la solution qui vient le plus rapidement à l'esprit. En plus ça fera de jolis bacs avec de jolies couleurs et ce sera bien plus facile et ludique pour que les enfants rangent. Mais ce n'est pas une très bonne solution : en effet, c'est très facile de trouver une pièce de lego de 2*2 rouge au milieu de 100 pièces 2*2 alors que trouver une pièce 2*1 rouge au milieu de centaines de pièces rouges va être beaucoup plus difficile. Retrouver une couleur précise dans un mélange de couleurs est bien plus facile que retrouver une pièce particulière au milieu d'autres pièces de la même couleur.

Trier par sets / boîtes

Quand les enfants sont encore jeunes 5-8 ans, ils aiment bien suivre les modèles, les plans. Du coup ça vaut la peine de laisser les pièces d'une boîte ensemble, mais vous allez voir que la boîte cartonnée s'abîme, hélas rapidement. Il existe beaucoup de sites d'inventaire de legos, je vous conseille peeron qui permet avec le seul numéro de la boîte de retrouver toutes les pièces contenues dans le set.

Trier par types de pièces / thèmes

Il y a parmi les legos les pièces classiques qui sont utilisées dans toutes les constructions : la petite brique de 2, le carré de 4 etc. Mais il y a aussi des pièces spécifiques :

  • les pièces trouées, les axes, les chevilles des lego technic
  • les pièces en forme d'ailes, les cylindres des legos star wars ou espace
  • les pièces biaisées pour les toits
  • les roues, les chassis des voitures
  • les pièces spécifiques à la robotique (mindstorm)

C'est cette méthode que j'utilise, vous pouvez commencer par remplir une caisse de legos, en vrac.
1. Vous en triez d'abord les grosses pièces : pans de mur, palmiers, animaux, grandes plaques de base, morceaux de fuselage (on peut les laisser en vrac car vue leur taille elles seront facilement retrouvables)
2. Triez maintenant :

  • les plats, les plats tout lisses, les plats de 1 de large etc.
  • les briques, celles de 4*2, celles de 2*2, les briques de 1 de large chaque sorte dans une boîte
  • les pièces biaisées, pentues ou arrondies
  • les pièces qui se rapportent aux personnages : les personnages, les armes, les accessoires etc.

J'aime aussi mettre les toutes petites pièces à part : par exemple une petite boîte rien que pour les pièces plates 1*1 ou bien pour les briques 1*1. Cette petite boîte pourra ce mettre dans la grosse des briques ou des plats.

Trier par pièces

Il s'agit là sûrement du rangement ultime mais il vous faudra énormément de place pour stocker les petites pièces, tout comme les milliers de pièces classiques. Les collectionneurs les plus chevronnés ont souvent une pièce à disposition, espèce d'atelier du lego pour assouvir leur passion. Ils ont également mis en place une organisation imparable pour tout ranger et stocker. Cette méthode impose aussi un démontage soigneux pour ensuite placer au bon endroit jusqu'à la dernière pièce. Voici juste un exemple d'un tel atelier (avec l'aimable autorisation de l'auteur) 2008-04-16_lego_rangement.jpg

Quels rangements ?

  • Il y a les articles de rangement du legoshop que je trouve chers pour la quantité restreinte de pièces qu'on peut y ranger. Mais on reste assurément dans l'ambiance.
  • Vous pourrez trouver pour pas trop cher des boîtes en plastique avec couvercle comme les glis de l'ami suédois.

2008-04-16_ikea_glis.jpg

  • Les boîtes de rangement de bricolage pour la visserie sont adaptées pour les petites pièces
  • Les sachets transparents avec fermeture ziploc
  • Pour les plus grosses quantités, il y a toutes les boîtes / caisses actuelles, dont les trofasts chez Ikéa qui permettent avec l'étagère adéquate d'accéder facilement aux legos grâce à l'inclinaison des caisses.

2008-04-16_ikea_trofast.jpg

Crédits photo:

mardi, 11 janvier 2011

Etaler la pâte

Etaler la pâte à bredalas, petits gâteaux de noël alsaciens, sera plus facile si vous posez votre bloc de pâte entre 2 feuilles de papier sulfurisé. En effet, la pâte ne collera pas aux feuilles ni au rouleau. Bien pratique aussi la feuille en silicone pour le dessous et le papier sulfurisé pour le dessus.

samedi, 1 janvier 2011

Où est passé Charlie ? ou comment occuper ses enfants

61XZDGDRA1L._SL160_.jpgOù est Charlie ? est une série de livres-jeux vraiment incroyable.

Comme son nom l'indique, le but est de trouver Charlie parmi des centaines d'autres personnages sur une double-page du livre. Chaque double-page est une mise en scène riche en décor, très riche en personnage. Vu l'allure de Charlie cela devrait être un jeu d'enfant, eh bien non. Malgré son bonnet, son pull à rayures rouges et blanches Charlie est très bien caché... et encore je ne vous parle pas de retrouver ses amis récurrents: Félicie, Pouah, le chien... Et quand il s'agit de trouver un appareil photo, des lunettes ou des bobines de films mieux vaut avoir une bonne loupe.

C'est un énorme travail de minutie, de précision pour un tel plaisir de recherche. Même pour les adultes, plus méthodiques l'exercice n'est pas facile.

Ce que j'aime particulièrement c'est de découvrir les petites histoires parmi les détails d'une page... on s'invente un scénario à regarder tel ou tel bonhomme faire un coup d'enfoiré à un autre. En cherchant encore on trouve des réactions en chaîne dont l'auteur Martin Handford est friand.



lundi, 27 décembre 2010

Evo, un jeu de plateau avec des dinosaures dessus

Evo est un jeu sur l'évolution des dinosaures. Le thème des dinosaures est, je trouve peu utilisé pour les jeux de plateau ! Pourtant ces charmantes bêtes sont omniprésentes chez les garçons de 2 à 10 ans... puis les dinosaures disparaissent (une fois de plus) à part pour les paléontologues en herbe.

Le but d'Evo est de permettre à un maximum de dinosaures de votre espèce de survivre aux nombreux changements climatiques.

A chaque tour il y a une zone tempérée dans laquelle les dinosaures vivent sans problème, des zones très chaudes ou très froides apparaissent, la survie y est impossible. Un dinosaure qui a un gêne fourrure survivra dans une zone froide, de même pour un gêne contre la chaleur dans une zone chaude.
A chaque tour le climat change, vous déplacez certains dinosaures vers des zones plus tempérées, il y a des combats, de nouveaux dinosaures naissent, d'autres meurent, ils évoluent avec de nouveaux gênes.

evo1

Le jeu est long surtout au début (1h30-2h) pourtant on ne s'ennuie pas, nous jouons avec nos enfants qui ont 7 et 9 ans (joueurs amateurs) et ça se passe bien. Une dernière partie à 3 à durer 1 heure.
La mécanique se comprend rapidement, un adulte rythme les tours et indique aux enfants précisemment quelles sont les zones à éviter. Le fait que la montagne soit une zone froide, très froide ou tempérée selon les tours est difficile à comprendre pour les enfants.

Les garçons adorent la thématique (dinosaures, combat), les filles suivront plus les naissances. Le jeu est drôle, il y a des cartes "événement" qui animent le tour et qui peuvent vraiment changer la donne (pour les enfants, ici ce n'est pas toujours évident de prévoir à l'avance où ils doivent déplacer leurs dinosaures en fonction de telle ou telle carte jouée plus tard).

Il se joue de 3 à 5 joueurs. Le plateau est astucieux puisque la taille de l'île sur laquelle se déplacent les dinosaures s'adapte au nombre de joueurs.

Plus d'infos et de critiques:

jeudi, 29 octobre 2009

Encore des instructions de montage de modèles Lego

J'avais déjà fait un billet sur les plans pour les modèles Lego. De liens en liens j'ai trouvé celui-ci, il s'agit de manualsmania.com, bon c'est en anglais une fois de plus, mais il suffit de choisir comme "brand" (marque) Lego et puis on tombe sur les différentes catégories. Le site a l'air bien fourni et devrait faire votre bonheur. Les plans sont visibles en ligne et sont aussi téléchargeable moyennant finance.

Update du 3 novembre 2011

Voici quelques autres ressources pour les plans de constructions:

* sur le site officiel de Lego

* un site sur les notices de jouets avec d'autres marques

* d'autres notices en français

mardi, 27 octobre 2009

Sortie du livre lego star wars

Salut fans de lego et de star wars !

Ca y est, il est enfin sorti, un livre magnifique sur toutes les créations star wars de chez lego. Vous pourrez trouver plus de détails sur le blog a lego a day, dont quelques pages du livre qui donnent une très bonne idée du contenu : par exemple la richesse des détails de l'étoile noire.

Le livre est dispo chez amazon, il fait 96 pages, mais attention il est en anglais. En plus il est livré avec une minifig de Luke Skywalker.

mercredi, 1 octobre 2008

Mise à jour

Le moteur du blog a été mis à jour, nous sommes maintenant en version 2.0.2 de dotclear. Du coup par souci de simplicité j'ai laissé un des thèmes par défaut, qui sied pas mal au final.

lundi, 21 avril 2008

Où trouver des notices de montages lego ?

2008-04-21_lego.jpg Vous avez des boîtes de lego complètes ou quasi complètes, hélas il vous manque la notice, les instructions de montage, le modèle ? Voici 2 sites qu'il vous faut absolument :

  • chez Brickley's words vous trouverez des notices complètes au format PDF, idéal pour le téléchargement puis pour l'impression.
  • chez brickfactory vous trouverez des instructions sous forme d'images. Pour les télécharger plus facilement un site ftp est aussi disponible.


Crédits photos:

mercredi, 16 avril 2008

Comment ajouter la météo des prochains jours sur le calendrier google ?

Il vous suffit d'aller dans les paramètres de votre compte google calendrier

2008-04-15_calendrier_google_meteo0.jpg

sur l'onglet Général il faut renseigner la ville ou le code postal désiré ainsi que l'affichage désiré de la température.

2008-04-15_calendrier_google_meteo.jpg

Le résultat est sympathique : on peut voir de petites icônes météo pour les prochains jours du calendrier, bien utile quand on organise une sortie.

2008-04-15_calendrier_google_meteo2.jpg

Un clic sur le pictogramme de la météo permet d'avoir plus d'informations.

mardi, 15 avril 2008

De retour

C'était juste pour dire que nous sommes de retour :)

samedi, 10 novembre 2007

Modèles jeux de construction

protège-vuesLes boîtes de jeux de construction contiennent très souvent des modèles de montage qu'il est important de conserver.

Bien sûr, les enfants peuvent laisser libre court à leur imagination, mais ils aiment aussi suivre les explications pour construire des choses plus complexes.

Pour conserver ces modèles, nous les avons glissé dans des protèges-vues grâce auxquels nous pouvons suivre les différentes étapes. Le plastique permet de feuilleter rapidement les livrets sans abîmer les plans.

Vous pouvez acheter des protèges-vues en grande surface au rayon scolaire, je vous conseille d'acheter directement des livrets avec de nombreuses vues (100-200) car les fabricants créent des modèles bien complexes et donc très détaillés.

Nous en avons utilisé pour les legos, k'nex, kapla...

jeudi, 4 octobre 2007

Manique

double manique 1 Pour sortir vos plats du four, vous utilisez certainement une manique voire deux pour bien vous protéger.

Il existe des doubles maniques qui sont très pratiques car protègent efficacement les mains et poignets, ainsi que le ventre (non négligeable pour les femmes enceintes...).

double manique 2J'ai trouvé la mienne chez Gifi à moins de 5 euros.

jeudi, 27 septembre 2007

Porte-carte

porte-clé Beaucoup de magasins, grandes surfaces, etc, proposent des cartes de fidélité. Certaines de ces cartes sont réellement avantageuses et on a tendance à en accumuler.

Ajoutons à celles-ci les différentes cartes des associations, musées,etc. nous avons vite un porte-feuille saturé en cartes.

porte-cartes Pour remédier à cela et trouver aussi plus facilement la carte voulue, j'ai fait un trou dans chacune de mes cartes avec une perforatrice et je les ai accrochées ensemble via une attache de porte-clé. (il est possible également d'utiliser toute sorte de lien, mais il faut penser au renouvellement de certaines cartes et donc à la possibilité d'ouvrir le lien pour en ôter et en rajouter si besoin).

dimanche, 23 septembre 2007

Ranger des jeux de cartes

cartes désordre Jouer aux cartes est vraiment très ludique. Quand on a un seul jeu, un tri n'est pas nécessaire, mais dès qu'on passe à trois - quatre jeux, ou plus, ça devient vite un challenge de retrouver des jeux de cartes complets !

Or quoi de plus désagréable que d'entamer une partie de jeu de 7 familles quand il manque une carte, ou une bataille s'il manque un As par exemple ??

J'ai donc eu l'idée d'utiliser des boîtes de rangements plastiques à tiroirs, mais les tiroirs sont démesurés par rapport à un jeu de cartes. Après quelques recherches, j'ai trouvé à Carrefour des petites boîtes hermétiques (dédiées normalement à la conservation des aliments) et je range un jeu de cartes par boîte. Ca permet ainsi de trier rapidement ses jeux de cartes sans en perdre et en empilant les boîtes vous ne perdrez pas de place inutilement ! cartes rangées 1cartes rangées 2

mercredi, 19 septembre 2007

Enfiler une housse de couette

Pour enfiler une housse de couette facilement, vous insérez les angles de la couette jusqu'aux deux angles extrêmes de la housse. Ensuite, vous pouvez accrocher les angles ensemble avec des pinces à linge, secouez vigoureusement votre couette et le tour est joué !

(pour les couettes double place, je n'hésite pas à entrer directement dans la housse en maintenant la couette pour placer directement les angles aux bons endroits)

dimanche, 9 septembre 2007

Objectifs pour appareils photographiques reflex (numériques ou non)

objectif canon Si vous êtes fans de photos, vous avez sûrement déjà remarqué qu'internet était une mine d'informations pour l'amateur en quête d'appareil photo ou d'objectif :

  • des tests
  • des photos exemples par milliers
  • des comparatifs

Mais, il y a rapidement trop de ressources, on s'y perd. Et puis pour trouver la taille de l'objectif, il faut aller sur ce site, mais pour voir des photos exemples il faut aller sur un autre site etc. C'est pourquoi nous vous avons concocté un tableau récapitulatif de ces objectifs, on y trouve des caractéristiques de base mais surtout des liens vers les sites spécialisés.

A vos marque-pages ! C'est ici que ça se passe : http://www.zenzoo.fr/content/objectifs/liste_des_objectifs_pour_appareils_photographiques.htm Pour suivre l'évolution je vous conseille de suivre la page dédiée : http://www.zenzoo.fr/zenlife/tag/objectif photo ainsi que son flux RSS lié : http://www.zenzoo.fr/zenlife/feed/tag/objectif photo/rss2

mardi, 4 septembre 2007

Papier d'emballage

emballage.JPG Pour avoir de jolis papiers d'emballage cadeaux à moindre prix, vous pouvez utiliser de la tapisserie achetée lors des soldes dans les magasins de bricolage, ça ne vous reviendra pas cher du tout !

mercredi, 29 août 2007

Marquer les fournitures de la rentrée

Ca y est c'est la rentrée et il faut marquer les fournitures au nom de l'enfant. Bien évidemment, pour les cahiers, les étiquettes classiques sont toujours utiles.

Pour toutes les petites fournitures scolaires tels les crayons, feutres, taille-crayon, trousse etc, je vous conseille d'écrire directement dessus avec un marqueur permanent fin (par exemple celui que vous utilisez pour vos CD/DVD).

Vous en trouverez en papeterie voire même simplement en grande surface.

jeudi, 23 août 2007

Manger Japonais à Paris


Les très bonnes adresses :


Naniwa
Cuisine traditionnelle, au dire de tout bon japonais sur Paris.
Amateur de sushi/sashimi s'abstenir !
On y mange d'excellente nouille froide, ou soupe de Udon, ou encore de Soba.
C'est tout petit, souvent bien plein (gage de qualité), très petits prix (repas à 10€), thé vert gratuit et à volonté.

Kunitoraya
Idem, toujours de la cuisine traditionnelle.
C'est plus grand et plus frais en été car une salle en sous-sol.
A midi, il faut souvent faire la queue, mais le turnover est important, en 10 minutes vous êtes assis.
Et en 10 minutes vous aurez mangé !!!

Higuma
Comme dans les deux autres, ici vous pouvez soit vous asseoir au bar, et profiter des fumées de la cuisine et surtout vous laisser impressionner par des cuistos aux techniques redoutables.
La capacité d'accueil est bien plus importante que les deux autres, et idem le turnover est important, vous n'attendrez pas longtemps pour vous poser.

Une autre adresse :


Okaïdo
Je ne le classe pas dans les très bonnes adresses uniquement parce que le service est moins agréable. On est plus à l'usine.
Mais la qualité générale est bien au dessus des petits restaurants japonais qui pullulent rue Saint-Anne.





Voir une carte plus grande

- page 1 de 3